mardi 31 octobre 2017

Une 25ième année empreinte de dynamisme pour la SADC Achigan-Montcalm

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Achigan‑Montcalm a présenté les activités qu’elle a réalisées au cours de la dernière année lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 19 octobre dernier au Club de golf Montcalm à Saint-Liguori. 

Messieurs Yannick Jetté et Claude Chartier, respectivement Président et Directeur général, ont profité de l'occasion pour souligner les 25 ans d’existence de l’organisation et remercier les membres du conseil d'administration et les employés pour leur implication soutenue et l'excellent travail effectué au cours de cette période. La SADC en 25 ans, c’est plus de 26 M$ en financement accordé et 421 projets financés

Parmi les faits saillants de l’année 2016-2017, notons que 35 projets ont été financés par le biais du fonds d’investissement et le fonds Stratégie jeunesse et ce, pour une valeur totale record de plus de 1,9 M$. Ces aides financières ont contribué à la création et au maintien de 241 emplois en plus de générer des investissements dans le milieu de l’ordre de 6,3M$

Mis sur pied cette année grâce à la participation du Gouvernement du Canada, le programme de Soutien aux petites entreprises (SAPE) a permis de soutenir les entrepreneurs dans leur stratégie de transfert et de relève dans 12 entreprises pour des contributions totales de 17 000 $. De plus, la SADC a diversifié son soutien aux entreprises en développant entre autres, un produit financier « Crédit-bail » et une offre d’accompagnement en culture d’innovation 

La SADC a également soutenu les différents entrepreneurs en offrant de l’aide technique et des services-conseils adaptés aux besoins de chacune des entreprises. À cet égard, la SADC a effectué 195 suivis et interventions en marketing, en gestion, en prédémarrage, en démarrage et dans la réalisation de planifications stratégiques organisationnelles.

La SADC est demeurée également active en poursuivant son association avec la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm et en soutenant par ailleurs diverses initiatives environnementales initiées par les collectivités locales.

L’année 2016 fut également marquée par le renouvellement d’une entente triennale avec son bailleur de fonds, Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec. Cette entente se veut transitoire et a pour objectif de moderniser le programme afin que la SADC puisse répondre davantage aux besoins de développement manifestés par les acteurs et partenaires locaux. Pour la SADC Achigan-Montcalm, cela représente une contribution non remboursable de plus de 1,5 M$ pour le développement socio-économique des entreprises et des collectivités locales. 

Rappelons que la SADC Achigan-Montcalm est un organisme à but non lucratif, administré localement, entièrement autonome et financé par Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec. La SADC est gérée par un conseil d'administration composé de sept membres bénévoles et elle est appuyée par une équipe de sept professionnels qui travaillent à accompagner et à financer des promoteurs dans leurs projets d'entreprise ou à soutenir des projets de développement pour la collectivité.

La SADC Achigan-Montcalm intervient sur le territoire de l'ensemble des municipalités de la MRC de Montcalm, des municipalités de L'Épiphanie, de L'Assomption et de Saint-Sulpice dans la MRC de L'Assomption ainsi que de Sainte-Sophie et de Saint-Hippolyte dans la MRC de La Rivière-du-Nord.


Vous pouvez consulter le Rapport d’activité de la SADC sur le site www.sadc.org ou en cliquant ICI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire